Je vous propose un peu de lecture (source : www.ffmc59.org)
Pourquoi la FFMC appelle à manifester le 13 mars
Les tergiversations des Pouvoirs publics, Voilà huit mois que la FFMC est engagée dans une vaste concertation (le Grenelle du 2RM) pour l’élaboration de mesures visant à améliorer la sécurité routière des deux roues motorisés (2RM).
La question de la circulation entre les files en cas d’embouteillages est emblématique de nos revendications en faveur d’une meilleure prise en compte des 2RM.
Ces dix dernières années, le parc de 2RM en circulation a augmenté de 60% : c’est aujourd’hui une alternative incontournable aux problèmes de transports pour des centaines de milliers de salariés…
Reconnaître la circulation inter-files en cas d’embouteillage permettrait de pouvoir l’intégrer dans la formation à tous les permis de conduire.
C’est ce que demandent les motards pour que l’ensemble des conducteurs y soient sensibilisés afin de limiter les comportements inadaptés et promouvoir un vrai « partage de la route » que la FFMC défend depuis trente ans.
Pourtant, le Ministère de l’Intérieur campe sur un refus catégorique et nous promet un renforcement des verbalisations …
Et ce dans un contexte de politique du chiffre qui exaspère les policiers eux-mêmes !
La position de ces Pouvoirs PublicsPlutôt que de reconnaître les spécificités de circulation des 2RM pour mieux prévenir les risques auxquels ils sont exposés, les Pouvoirs publics tentent de réduire d’abord le nombre d’usagers…
Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre !
Le refus dogmatique de tolérer la circulation inter files.D’un côté, la Déléguée à la sécurité routière nous parle vaguement d’ouvrir une « expérimentation » (super, ça fait des décennies qu’elle est quotidiennement pratiquée par une majorité de motards), et de l’autre la police nous déverse une avalanche de verbalisation à la volée…
- Quand nous parlons de formation, <<on >> nous répond répression
- Quand nous suggérons de baisser la TVA sur les équipements de sécurité, <<on>> nous ressort un contrôle technique
- Quand nous demandons l’amélioration des infrastructures et le doublement des glissières de sécurité, <<on>> installe toujours plus de radars-pompe à fric sur les zones les moins accidentogènes
- Quand nous apportons trente ans d’expérience et de réflexion sur le sujet, <<on>> nous réplique par des chiffres tronqués et de la propagande sécuritaire
- Quand nous rappelons que dans la grande majorité des accidents le motard est la victime et non le responsable, <<on>> nous répond qu’il « n’y a qu’à respecter le code de la route ou prendre le métro » (dixit Michèle Merli, Déléguée citée plus haut) !
L'appel de la FFMC C'est une réaction au double-langage des Pouvoirs publics qui invitent la FFMC à discuter d’une meilleure prise en compte des 2RM d’un côté et qui renforce la répression de l’autre…
Verbalisation « à la volée », PV pour stationnement non réglementaire faute d’emplacements adaptés, tracasseries réglementaires sur la conformité des véhicules, menaces de confiscation du véhicule, infrastructures routières inadaptées…
ça suffit !
Elle appelle donc les scootéristes et les motocyclistes à descendre dans la rue le 13 mars pour interpeller les médias et l’opinion publique afin de soutenir les efforts de la FFMC dans ses discussions avec les Pouvoirs publics pour faire reconnaître nos spécificités de circulation.PS : Et pis MERDE ALORS !!! (Ca, c'est moi le dis)